ateis patrimoine cabinet de gestion de patrimoine

PEAC vs Assurance Vie : Une Nouvelle Option Disponible à Partir du 1er Juillet

transmission du patrimoine

Le Plan d’Épargne Avenir Climat (PEAC) sera accessible dès le 1er juillet, remplaçant le Plan Épargne Retraite pour les mineurs et soutenant la transition écologique. Les décrets détaillant ses modalités ont été publiés le 16 juin. Comment ce nouveau produit se compare-t-il à l’assurance vie, l’épargne préférée des Français ?

Accessibilité : Match Nul

Le PEAC, tout comme l’assurance vie, peut être souscrit dès la naissance par les représentants légaux. Les deux produits sont ainsi accessibles aux mineurs sans restriction d’âge.

Plafond : Avantage Assurance Vie

Le PEAC a un plafond de versements de 22 950 euros, similaire au Livret A, qui peut être dépassé par les plus-values. L’assurance vie n’a pas de plafond, permettant des dépôts illimités. De plus, une personne peut souscrire plusieurs contrats d’assurance vie, contrairement au PEAC, limité à un par titulaire.

Liquidité : Avantage Assurance Vie

Le PEAC est inaccessible avant la majorité du titulaire, sauf cas exceptionnels. Après 18 ans et cinq ans d’existence, des retraits partiels sont possibles. En comparaison, l’assurance vie permet des rachats partiels tout au long de la vie du contrat, avec des avantages fiscaux après huit ans. L’assurance vie n’a pas de durée maximale, tandis que le PEAC se clôture automatiquement à 30 ans.

Performance : Indéterminée

Les fonds du PEAC seront labellisés ISR ou Greenfin, et sa performance dépendra des marchés financiers. Le ministre de l’Économie prévoit une performance supérieure au Livret A. L’assurance vie offre la performance des fonds en euros, atteignant en moyenne 2,6 % en 2023, avec des options de gestion pilotée similaires.

Fiscalité : Avantage PEAC

Les plus-values du PEAC sont totalement exonérées d’impôts et de charges sociales, contrairement à l’assurance vie qui offre un abattement fiscal annuel et soumet les plus-values aux cotisations sociales.

Conclusion

Le PEAC présente un avantage fiscal notable par rapport à l’assurance vie, avec une exonération totale des plus-values. Cependant, son plafond, sa durée de vie limitée et sa liquidité restreinte le désavantagent face à l’assurance vie. Le PEAC est donc complémentaire à l’assurance vie et aux livrets réglementés, particulièrement pour les jeunes

Laisser un commentaire